Comparateur mutuelle obligatoire



Mutuelle obligatoire : intérêt du comparateur

La mutuelle obligatoire est un complémentaire santé auquel les employés sont obligés de souscrire pour compléter la protection offerte par la sécurité sociale. Les offres ne sont pas laissées à la discrétion de l’employé qui ne pourra les utiliser que selon les modalités fixées par son employeur.

En raison de ce caractère spécial, l’employeur a l’obligation de bien choisir les garanties et les conditions du contrat, qu’il soumettra à ses employés. À défaut des recherches faites par l’employeur, vous pouvez le suppléer et lui proposer de meilleurs contrats qu’il sera bien obligé de prendre en compte. Toutefois, il pourra utiliser, pour y parvenir seul, le comparateur de mutuelle en ligne. Ce test préalable a plusieurs avantages.

Le comparateur en ligne est gratuit et vous pouvez y accéder à l’aide de votre smartphone ou tablette en tout lieu possible. Il vous offrira des informations détaillées sur la mutuelle que vous aurez choisie ou aussi sur celle que vous voudrez choisir pour vos employés.

Généralité sur les mutuelles obligatoires

Une mutuelle obligatoire est une mutuelle qui s’impose à certaines catégories de personnes. En la matière, le seul domaine de mutuelle obligatoire qui existe est le domaine social. En d’autres termes, seuls les rapports entre employeurs et employés ont besoin d’un complémentaire santé obligatoire, à ajouter à la sécurité sociale aussi obligatoire.

Cette mutuelle n’est pas la plus intéressante, mais elle a ses avantages. Au nombre de celles-ci, vous pouvez noter que, comme chaque fois que le nombre de personnes couvert est grand, le coût pour cette mutuelle est souvent très bas. Ce coût bas est d’ailleurs avantageux pour le salarié qui ne paye pas la totalité des cotisations, son employeur se chargeant de la plus grande part.

L’autre intérêt de cette mutuelle est qu’elle peut être étendue à la famille. Vous pouvez faire profiter des garanties obtenues à tous les membres de votre famille. Dans le cas d’une extension à l’époux ou l’épouse, la mutuelle se fait appeler mutuelle obligatoire conjoint. L’employeur doit vérifier l’existence de cette option, grâce au comparateur, avant de souscrire.

Limites des mutuelles obligatoires

Même si la mutuelle obligatoire semble très belle et assez efficace, elle a plusieurs limites. En premier lieu, il s’agit de l’absence de volonté dans la formation du contrat qui s’opposera au tiers employé. Il sera tenu de subir les choix de son employeur qui a la liberté de le solliciter ou non.

Quand l’employeur n’a pas trouvé la meilleure offre avec un comparateur de mutuelle, ou quand l’employé n’a pas fait autant en proposant mieux à son employeur, cela entraine que le contrat est trop général et en déphasage avec les besoins des assurés.

Face à cela, et malgré la bonne volonté de l’employeur, la loi permet à tout employé de souscrire à une surcomplémentaire santé. Cela veut dire que, dans le cadre de la souscription, chacun a le droit de souscrire, en plus de la sécurité sociale et de la mutuelle collective obligatoire, à une mutuelle individuelle prenant en compte ses besoins personnels.

publié sur mutu-entreprise.com