Votre mutuelle étudiante grâce au comparateur de mutuelle

La vie estudiantine n’est pas exempte de risque sanitaire. En tant qu’étudiant, vous bénéficiez alors aussi d’une couverture sociale. C’est au sujet de la mutuelle étudiante, destinée à compléter la sécurité sociale, qu’un problème de choix peut se poser. Il peut être difficile de choisir, surtout parce que l’expérience fait défaut.

Le comparateur de mutuelle en ligne est une plateforme accessible gratuitement par laquelle vous pouvez examiner les offres de mutuelles étudiantes qui vous sont offertes. Vous pouvez confronter toutes les offres du marché et dénicher en très peu de temps celle qui vous conviendra le mieux.

Ce comparateur, en plus d’être gratuit, est fiable. Il est indépendant et triera entre toutes les offres de divers organismes. L’intérêt précis de la comparaison de votre mutuelle étudiante sera de gagner en autonomie, par rapport aux parents, d’en apprendre un peu plus sur les mutuelles, d’augmenter vos compétences au sujet des choix et alors de choisir sans crainte la mutuelle étudiante qu’il vous faut.

Une mutuelle santé classique

La mutuelle étudiante couvre les secteurs non pris en charge par la sécurité sociale des étudiants. Jadis, la mutuelle étudiante était une sécurité sociale spécialement destinée aux étudiants et dès lors il s’agissait de garanties et de couvertures particulières. Désormais, malgré leurs manques de source de revenus, les étudiants sont couverts par le régime social général qui couvre leurs parents et les salariés.

C’est en complément à ce régime que la mutuelle étudiante sera prise. Comme il s’agit d’une sécurité sociale habituelle, la mutuelle complémentaire à souscrire aura les mêmes conditions et les mêmes formes que les mutuelles santé classiques. Dans ce cas, elle n’est plus obligatoire et il est possible d’y souscrire dès l’âge de 16 ans.

Les seules autres conditions concernent la nationalité qui doit être française et la souscription préalable à la sécurité sociale. En tant qu’étudiant, vous pourrez alors souscrire à la mutuelle santé de votre choix, en vous servant d’un comparateur de mutuelle. Vous bénéficierez des mêmes garanties que vos parents, sauf quelques spécificités.

Une mutuelle santé spéciale

La première spécificité de la mutuelle étudiante est qu’elle peut être jointe ou elle peut découler de celle des parents. En d’autres termes, il vous suffira en tant qu’étudiant de faire souscrire à vos parents une mutuelle santé élargie, pouvant s’étendre jusqu’à vous. En tant que parents, vous paierez plus de cotisations, mais à long terme, ce sera bénéfique.

La deuxième spécificité possible de la mutuelle étudiante concerne les organismes susceptibles de vous offrir les contrats de mutuelle aux meilleures garanties. En dehors des organismes classiques que vous distinguerez avec votre comparateur de mutuelle, vous pouvez passer par le réseau régional de mutuelles emeVia, ou des organismes comme la LMDE.

Enfin, les mutuelles étudiantes ont pour dernière spécificité, le fait que dans certains cas, vous pourrez bénéficier de garanties particulières élargissant le domaine classique. Tel sera par exemple le cas de l’extension de la mutuelle santé étudiante, en mutuelle avec possibilité d’y intégrer les activités scolaires et para scolaire.

publié sur mutu-entreprise.com