- janvier 26, 2021
- Envoyé par : Johnny
- Catégorie : Divers sur la santé
Les Pensées : votre EPHAD à Antibes
Tous les seniors possèdent un vœu : passer sa vieillesse chez soi, entourés de leurs proches. Par contre, certaines situations nécessitent les recours à un EPhad. Parfois, la perte d’autonomie ou la maladie nécessite de se faire accompagner par des professionnels.
L’EPHAD à Antibes : une prise en charge rassurante
Tout d’abord, un EPHAD, Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est une résidence médicalisée qui propose un accueil en chambre. Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. En effet, l’EPHAD accompagne les seniors en perte d’autonomie physique et psychique dans les gestes de la vie quotidienne et les soins médicaux nécessaires. Cette prise en charge globale concerne l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. En outre, certains établissements proposent d’autres services supplémentaires comme la coiffure, la manucure, l’entretien du linge personnel du résident, etc. Sans oublier la surveillance médicale adéquate et un personnel présent en 24 h/24. Par ailleurs, l’établissement est dédié aux personnes âgées atteintes des maladies dégénératives, de la maladie de Parkinson ou encore de la maladie d’Alzheimer. À cet effet, des soins de santé adaptés à la situation de chacun sont mis en place. L’EPHAD à Antibes est donc spécialement conçu pour améliorer la qualité de vie des seniors.
Les avantages d’un EPHAD pour les seniors
Toutefois, l’adhésion dans une maison de retraite est inévitable, lorsque les parents souffrent d’une perte d’autonomie totale. En effet, cette dépendance se produit lorsqu’il est incapable de se déplacer avec son déambulateur ou ne parvient plus à faire sa toilette. Cette fois-ci, le placement dans un Ephad est la seule solution. Effectivement, cet établissement dispose de tous les équipements nécessaires pour accompagner les personnes âgées. En outre, les séniors seront à l’abri des accidents domestiques qui peuvent être graves. Tout simplement parce que le personnel portera une aide pour la réalisation de ses habitudes quotidiennes. De plus, l’entrée en Ephad sera également bénéfique. Pour cause, on sera plus tranquilles qu’à l’idée de laisser les parents tout seuls à la maison. Par la suite, le centre spécialisé assure la santé des personnes âgées. Dans ce cas, il veille à ce que son alimentation soit adaptée à son état de santé.
Par ailleurs, l’admission dans un Ephad n’est pas gratuite, il faut compter entre 2200 et 2500 euros. Si cette somme est assez élevée, les séniors peuvent bénéficier des aides financières de l’État. Ce dernier accorde des appuis financiers pour faciliter l’entrée des personnes âgées dans l’établissement. Cependant, l’allocation personnalisée d’autonomie fait partie des aides. Elle prend en charge une partie des frais dans le centre d’hébergement.