- janvier 20, 2019
- Envoyé par : Johnny
- Catégorie : Divers sur la santé
Les maladies, surtout chez les enfants et même chez les adultes, ne se présentent souvent que pendant la nuit alors que toutes les pharmacies sont déjà fermées. Heureusement, il y a une solution permettant de se procurer des médicaments d’urgence. Il s’agit de la pharmacie ou officine de garde. À Nice, les tours de garde sont bien organisés. Il faudra bien se repérer afin de ne pas perdre beaucoup de temps.
Comprendre ce qu’est une pharmacie ou officine de garde
Différent du centre commercial pharmaceutique classique, la pharmacie de garde est aussi ouverte en dehors des heures ou des jours d’ouverture habituelle. C’est-à-dire que ses services sont disponibles pendant la nuit, le week-end et même les jours fériés. Mais en heure habituelle, elle est aussi accessible. De ce fait, le personnel effectue un tour de garde. Les services sont par conséquent réduits. On parle plus précisément d’officine de garde lorsque celle-ci est ouverte en dehors des horaires d’ouverture habituelle, c’est-à-dire la nuit. Par contre, on se réfère à une pharmacie de garde lorsqu’elle effectue des gardes les dimanches et les fériés.
Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les demandes de la clientèle que le pharmacien de garde doit accomplir. Certains confondent leur urgence personnelle à l’urgence médicale. Par oubli ou encore par négligence, ils demandent à être approvisionnés en produits de nécessité au quotidien comme le dentifrice, la crème solaire, le coupe-ongles, la mousse à raser, etc. Non, on n’achète en pharmacie ou en officine de garde que les médicaments nécessaires pour soigner d’urgence un patient.
Repérer une pharmacie de garde à Nice
La pharmacie de garde Nice est en service lorsqu’elle présente une croix verte allumée. Souvent, on en repère dans des zones géographiques précises. Par exemple à proximité d’un centre commercial, d’un commissariat de police, d’espaces pour enfants et jeunes ou des écoles maternelles, du centre d’information jeunesse bij, de l’union régionale des professionnels de santé de toute la France, etc. Pour une précision, on peut bien consulter l’annuaire contenant la liste des pharmacies de garde à Nice. En cas de besoin, on peut se déplacer à la pharmacie la plus proche pour avoir l’adresse du tour de garde. Sinon, on peut effectuer des démarches en ligne pour s’informer rapidement. Cependant, il faudra avoir accès à Internet.
Le tarif d’une officine de garde
Il faut savoir que toutes les pharmacies sont tenues de faire un tour de garde et d’urgence. Toutefois, les honoraires de garde sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale à condition qu’il y ait une prescription médicale. Dans le cas contraire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Par exemple les tarifs de nuit selon l’heure, les tarifs des dimanches et des jours fériés, et le tarif du jour. En tout cas, le prix est légèrement élevé par rapport à l’ouverture normale.